Analyse de l’Odyssée

L’Odyssée d’Homère est un ouvrage qui a inspiré bien des contemporains : datant de la Grèce antique, cet ouvrage est un recueil de poèmes, présentés sous forme de chants et qui racontent l’histoire du héros grec Ulysse (largement plébiscité de nos jours) et de son retour à sa ville natale, Ithaque, chemin que les Dieux, et plus particulièrement Poséidon, se sont entêtés à semer d’embûches. Le voyage, qui dure 24 chants dans l’œuvre, dure en réalité plus d’une vingtaine d’années. Cette œuvre est notamment l’occasion de se focaliser sur différents thèmes encore valables aujourd’hui : les croyances, le pouvoir des Dieux et des éléments, la thématique du voyage ou encore de la mort.

 

L’impression de circularité

La structure même de l’œuvre constitue un élément d’étude primordial : l’œuvre d’Homère est en effet une suite de « chants », depuis le premier jusqu’au vingt-quatrième. Chacun de ces chants correspond à une étape dans le voyage d’Ulysse : les quatre premiers sont le récit du voyage de Télémaque, les quatre suivants ceux de l’arrivée d’Ulysse chez les Phéaciens, puis les quatre suivants l’étape chez Alcinoos, tandis que les chants 13 à 20 racontent le retour d’Ulysse à Ithaque, les quatre derniers racontant la vengeance d’Ulysse sur les Dieux. On remarque ainsi une certaine circularité : on commence avec quatre chants, on finit de la même façon. C’est cette construction qui symbolise et suppose l’idée de voyage, de recommencement, et par là-même d’infinité, puisqu’il peut s’agir d’un cercle vicieux, dont on ne peut sortir. Par ailleurs, l’imbrication des différentes histoires, à des moments différents, contribue à entretenir la confusion et donne l’impression de « tourner en rond ».

Grâce à cette construction, on remarque également une évidente chronologie, qui représente l’évolution des choses pour Ulysse, l’évolution de son combat jusqu’à sa victoire. Lors de son départ, il laisse sa femme Pénélope et son fils Télémaque, et lorsqu’il rentre une vingtaine d’années plus tard, il retrouve les mêmes personnages, un peu comme si rien n’avait changé. Cela souligne bien l’importance des liens familiaux.

En vérité, le voyage d’Ulysse se résume à une suite d’actions et d’étapes, toutes similaires dans le sens où son équipe et lui sont confrontés chaque fois à un nouvel obstacle (incarné généralement par un personnage mythique ou une divinité), et chaque fois, certains d’entre eux succombent, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’Ulysse et ses amis très proches. Ainsi, on voit bien apparaître la stratégie des Dieux de repousser Ulysse dans ses retranchements, comme une véritable punition (d’ailleurs initiée par Poséidon).

 

Un thème récurrent : le voyage

S’il y a bien un thème qui a été traité en rapport avec cet ouvrage d’Homère, c’est bien la thématique du voyage. En effet, tout au long de l’œuvre, Ulysse n’a qu’une obsession : rentrer chez lui. C’est d’ailleurs ce qui motive toutes ses décisions, c’est son envie de rentrer, de retrouver les siens, après les évènements traumatisants de la guerre de Troie. On entend ici par « voyage » non pas les moments de détente que l’on peut avoir en atteignant une destination précise, mais plutôt l’idée même du trajet, de la route, de l’avancée vers de nouvelles contrées, et dans le cas d’Ulysse, vers de nouveaux défis.

Mais le voyage est aussi un moment durant lequel Ulysse et son équipage vont être confrontés à la mort : il n’y a qu’à voir le chant XI, qui relate l’invocation des morts, la Nekuia. Cette étape sera l’occasion pour Ulysse de revoir certains de ses proches décédés et de se rendre compte du temps qui a passé. Ce sera aussi l’occasion de revoir tous les défunts de la guerre, ou bien tous ses compagnons morts lors de précédentes étapes. Le voyage est ici initiatique, puisqu’il passe par la mort. Le voyage est donc un symbole du cycle de la vie, qui débute et qui finit quelque part. De même, le fait que le voyage se fasse en bateau, par la mer, renforce cet aspect « fil de la vie », car l’océan est non seulement symbole de quiétude, mais aussi de danger. C’est toute la dualité d’un voyage, toute la dualité de la vie. L’océan est par ailleurs infini, un élément naturel et donc par définition indomptable, tout comme l’homme ne peut avoir d’emprise sur le cours de la vie.

 

L’omniprésence des Dieux et de la mythologie

Pour avoir une idée plus claire de l’omniprésence des divinités dans l’œuvre, il serait intéressant de dresser une liste des différentes figures qui apparaissent : Calypso, Poséidon, Athéna, Zeus, Alcinoos et Arété (roi et reine du peuple des Phéaciens), Eole (gardien des vents), Circé, Hermès. D’autre part, on retrouve aussi des créatures mythiques : les Cyclopes, Charybde et Scylla, les sirènes, les Lestrygons (un peuple de géants cannibales), et bien d’autres personnages « magiques », qui ne sont parfois qu’évoqués. En somme, il s’agit d’un monde rempli par les Dieux, ces derniers accompagnent d’ailleurs Ulysse dans sa quête : alors que Poséidon est son principal adversaire, Athéna sera sa protectrice. Les récits, les chants eux-mêmes sont l’occasion de raconter des anecdotes, des histoires mythiques, faisant intervenir plusieurs Dieux, avec notamment le récit des adultères entre Arès et Aphrodite.

A cela on adjoindra l’idée tout à fait prégnante du héros, ce demi-Dieu, capable de combattre la volonté des Dieux sans posséder le moindre pouvoir : Ulysse est considéré, non seulement dans l’œuvre, mais également dans la littérature en général, comme l’incarnation du héros, cet homme fort, courageux, humble mais aussi impulsif.

 

En définitive, l’Odyssée est une œuvre particulièrement riche, tout à fait agréable puisque les thèmes traités sont actualisables et envisageables aujourd’hui, ce qui crée directement une certaine proximité avec le lecteur. Par ailleurs, l’Odyssée est une œuvre musicale, théâtrale, qui a fait l’objet de nombreuses adaptations. De même, on désigne aujourd’hui sous l’appellation « odyssée » un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures plus ou moins singulières », ce qui prouve l’influence de cette œuvre dans la littérature mais aussi le langage courant.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • l\odyssée d\homère résumé
  • lOdyssée dHomère Personnages
  • odyssée homère analyse
  • l\odyssée d\homère analyse
  • analyse de lodyssée
  • texte l\odyssee
  • lodyssée analyse
  • les themes de lodyssée
  • homère lodyssée analyse
  • étape de lodyssée dhomere qui se passe en sicile