Biographie de Homère

Homère est l’un des plus célèbres poètes grecs de l’Antiquité. Il est l’auteur des deux longues épopées en vers : l’Iliade et l’Odyssée. Ces œuvres narrent le récit des exploits de grands héros antiques, tels que Patrocle, Achille, Hector, Ulysse, Agamemnon… Ce sont plus ces poèmes qui sont restés dans l’histoire que la vie de l’auteur, dont personne n’en connaît la teneur exacte. Les historiens vont même jusqu’à s’interroger sur le fait qu’il ait réellement existé ou non.

Homère serait né au VIIIe siècle avant J.-C. Plusieurs auteurs de l’Antiquité parlent de lui mais c’est l’historien Hérodote qui semble être le plus proche de la réalité. D’après lui, il serait né à Smyrne, en Asie Mineure et aurait vécu un moment sur l’île grecque d’Itaque, c’est là qu’il aurait recueilli des informations sur Ulysse, l’ancien roi de l’île. Homère aurait beaucoup voyagé et c’est au cours d’un de ses périples qu’il commence la rédaction de l’Iliade, qu’il achève à Smyme. Il visite ensuite plusieurs villes d’Asie Mineure et fonde une école à Chio. Puis il compose le poème l’Odyssée, alors qu’il serait devenu aveugle, (il se serait d’ailleurs lui-même personnifié en un des personnages de l’Odyssée, l’aède Démodocos, aveugle lui aussi et résidant à « Chios la rocailleuse »). Il meurt sur l’ile d’Ios, avant d’avoir pu rentrer en Grèce pour faire connaître son épopée.

 

L »Iliade est le récit d’une partie de la guerre entre les Grecs et les Troyens, (Ilion étant l’ancien nom de Troie). La guerre de Troie daterait de 1250 avant J.-C.

Le deuxième poème, l’Odyssée, relate le périple que fait Ulysse, un héros de la guerre de Troie, pour rentrer dans son royaume d’Itaque, mais des dieux sont contre lui. Ulysse reste donc dix ans en mer, échappant à de nombreux dangers, pour enfin rentrer chez lui, auprès de sa femme Pénélope et de son fil Télémaque.

Ces deux épopées, qui totalisent à elles deux quelques 27800 vers, étaient très connues dans l’Antiquité, servant à apprendre à lire aux jeunes grecs.

 

Plusieurs cités ioniennes prétendent avoir accueilli Homère, comme Chios, Cymé, Colophon. un rhéteur antique, Lucien de Samosate, dit qu’Homère est en fait un Babylonien qui a été envoyé en Grèce comme otage. L’Oracle de Delphes, quant à elle, aurait dit à l’empereur Hadrien qu’Homère venait d’Ithaque et qu’il était e fils de Polycaste et de Télémaque. D’autres affirment qu’Homère est un descendant d’Orphée.

Pour mieux connaître la vie du poète, les historiens, ont minutieusement étudié l’Iliade et l’Odyssée. Certains ont ainsi conclu qu’il n’avait jamais existé et que ces deux épopées seraient une succession de poèmes courts que l’on aurait mis bout à bout. D’autres pensent qu’Homère a bel et bien existé, mais qu’il n’est pas l’auteur des poèmes, bien qu’il ait été reconnu que l’Iliade et l’Odyssée sont bien l’oeuvre du même auteur.

C’est l’abbé d’Aubignac qui, pour la première fois, va remettre en cause l’existence du poète en 1670, dans Les Conjonctures académiques. Plus tard, pour Martin L. West, Homère est une personne inventée par les sages athéniens du VIe siècle avant J.-C.

En 1897, l’anglais Samuel Butler va jusqu’à émettre l’hypothèse que l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée soit en fait une femme née en Sicile au VIIe siècle avant J.-C.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • homère biographie
  • biographie de homere
  • biographie dhomère
  • biographie homere
  • biographie d\homère
  • homère biographie courte
  • biographie d hommer
  • biographie d homere
  • homère bibliographie
  • yhs-fullyhosted_003

Share and Enjoy

Email
Print