Résumé détaillé de l’Odyssée

L’Odyséee d’Homère est un livre qui parle des aventures d’Ulysse un héro grec qui après la guerre de Troie cherche à retourner dans son pays.

 

Les Troyens avaient attaqué le peuple grec. Avec l’aide d’Ulysse, les grecques réussirent à se débarrasser des ennemis. Après cette victoire, Ulysse voulait retourner en Ithaque pour retrouver son épouse Pénélope. Mais la nymphe Calypso le retient prisonnier et l’empêche de rentrer.

 

Pendant ce temps en Ithaque, Pénélope attend impatiemment son époux. Mais de nombreux prétendants ne cessent de lui tourner autour et essaient de lui faire croire qu’Ulysse ne reviendra plus. Télémaque, le fils d’Ulysse est aussi agacé par le comportement de ces prétendants qui n’ont aucun respect pour sa famille et s’approprient de leurs biens. Grâce à la déesse Athéna, qui a demandé la permission à Zeus, Télémaque quitte Ithaque pour rechercher son père. Cette quête l’emmène vers plusieurs personnages comme le roi Nestor, le roi Ménélas et Hélène, la femme de ce dernier. Méléna et Hélène l’informent alors sur la manière dont son père s’est battu vaillamment durant la guerre de Troie. Toutefois, ils ne savent pas où Ulysse se trouve actuellement. De l’autre côté à Ithaque, les prétendants ont appris que Thémaque avait quitté la ville. Vu qu’il est parti sans leur consentement, ils décident de mettre en place un piège pour son retour.

 

 

Athéna demande à Zeus de se pencher sur le cas d’Ulysse et d’intervenir. Ce dernier décide alors de la libération d’Ulysse. Il demande donc à Hermès d’aller faire l’annonce à Calypso. Cette dernière ne voulait pas mais comme l’ordre venait de Zeus, elle ne pouvait que se plier à sa volonté. Comme moyen de déplacement, elle ne remet qu’un radeau à Ulysse afin qu’il rentre chez lui. Phéacie fut le royaume où il échoua après 17 jours passés en pleine mer. Dans ce royaume, c’est la fille du roi Nausicaa qui l’accueille. Une grande fête fut organisée dans le royaume. Durant cette fête, Ulysse raconte aux Phéaciens ses aventures où il parle de sa captivité chez Calypso et de ses 17 jours passés en pleine mer. Toutefois en racontant son histoire, il ne mentionna jamais son nom. Les Phéaciens émus par cette histoire décident de l’aide à retourner en Ithaque. Ils lui donnent aussi des cadeaux. Ce n’est que le soir qu’Ulysse dévoile l’identité du héros des aventures qu’il contait. Il continue à raconter ses aventures. Les Phéaciens découvrent alors qu’il est un excellent aède.

 

Ulysse parle aux Phéaciens de ses aventures. Avec ses hommes, il se battit contre les Kikones. Ils essuyèrent aussi une grosse tempête. Ils font la connaissance des Lotophages, un peuple assez étrange. L’un de ses plus grands obstacles fut le cyclope Polyphème, le géant qui a un seul œil. Le cyclope le fait prisonnier lui et ses hommes. Ils réussirent à s’enfuirent après qu’Ulysse ait réussi à aveugler Polyphème. Ce dernier, très en colère, demande l’aide de son père Poséidon. Ce dernier promet alors à son fils de le venger.

Après s’être enfui de chez le cyclope, Ulysse atterrit chez Eole. Ce dernier lui offre une outre. Dans cette outre, Eole a enfermé tous les vents défavorables. Mais les hommes d’Ulysse ouvrent l’outre. Ceci déclencha une grosse tempête. Onze des douze navires d’Ulysse sont détruits à Lestrygons. Avec les survivants, Ulysse se rend sur l’île de Circée. Les amis d’Ulysse sont transformés en cochon par Circée. Il a fallu l’aide d’Hermès pour qu’Ulysse arrive à sauver ses amis. Il passe une année dans cette île. Circée lui conseille de se rendre au pays des morts. Là bas, Ulysse pourra questionner le devin Tirésias pour retrouver son chemin. Il suivit les conseils de Circée et se rend dans ce pays où Tirésias lui donne des conseils. Après ce voyage, il retourne chez Circée. Cette dernière le met en garde contre de nombreux dangers qui le guettent.

 

Ulysse reprend alors son voyage. Cette fois-ci, ce sont les sirènes qui se dressent sur son chemin. Elles tentent de les envouter et de les attirer avec des chants. Le second obstacle fut le monstre Scylla. Six hommes d’Ulysse perdent la vie lorsque le navire passe près de Scylla. Arrivés sur l’île du Soleil, les hommes d’Ulysse mangent les bœufs du Soleil. Or Tirésias leur avait fortement déconseillé de le faire. Il se plaint alors à Zeus. La vengeance fut terrible : tous les hommes d’Ulysse meurent au cours d’une tempête. Lui, il trouve refuge sur l’île de Calypso.

A ce niveau, Ulysse arrête son récit chez les Phéaciens qui lui donnent encore d’autres cadeaux. Le jour suivant, il prit le départ pour l’île d’Ithaque. A son arrivée, Athéna vient le voir pour le mettre en garde contre les prétendants. Elle lui dit de cacher ses cadeaux et l’aide à se transformer en mendiant. Athéna le laisse et se dirige vers Sparte pour aider Télémarque à retourner en Ithaque.

 

 

Avec son apparence de mendiant, Ulysse va chez Eumée, son porcher. Eumée, qui ne l’a pas trahi, l’accueille après qu’il lui ait dit qu’il a des nouvelles d’Ulysse. Pendant ce temps à Sparte, Athéna aide Télémarque à rentrer et lui donne des conseils pour pourvoir échapper aux pièges des prétendants. Durant le voyage de retour, il rencontre le devin Théoclymen qui fait la prédiction du retour d’Ulysse. Arrivé à Ithaque, il rencontre Ulysse chez Eumée. Les deux hommes mettent en place un plan pour vaincre les prétendants.

Toujours déguisé en mendiant, Ulysse est introduit par Télémaque chez Pénelope. Il lui donne des nouvelles d’  » Ulysse « . Euryclée, la nourrice, reconnaît Ulysse mais ce dernier lui demande de ne pas faire de révélations.

 

Pénélope veut organiser une épreuve d’arc au cours de laquelle elle va choisir son nouvel époux. L’épreuve consiste à bander l’arc qu’utilisait Ulysse et d’envoyer une flèche qui pourra passer par douze haches. Personne ne réussit l’épreuve. Ulysse prend alors son arc  et gagne le défi. Il tue aussi Antinoos qui était le chef de file des prétendants. Commence alors un combat avec d’un côté Ulysse, Télémaque, Eumée, Philoetios et les prétendants de l’autre. Avec l’aide d’Athéna, ils arrivent à gagner. Les servantes qui avaient trahi Pénélope furent aussi pendues.

 

Après cette victoire, Ulysse dévoile son identité à Pénélope. Ulysse commence par lui conter ses aventures. Le lendemain, il retrouve son père Laërte. Cependant, les parents des prétendants voulurent se venger. Ils s’attaquent alors à Ulysse. Eupithès, le chef des opposants, le père d’Antinoos fut rapidement tué. La déesse Athéna intervient pour calmer la tension. Zeus lui avait donné la permission d’arrêter le combat. Elle parvient à apaiser les parents des prétendants. La paix revient à Ithaque où Ulysse vit heureux avec sa famille.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • résumé de lodyssée dhomère 6ème
  • resume de lodyssee
  • odyssée résumé
  • résumé odyssée
  • résumé de l\odyssée
  • lodyssée dhomère résumé
  • odyssée homère résumé
  • résumé lodyssée chapitre par chapitre
  • l odyssée d homère resume
  • l\odyssée résumé